Bayonne, le Sud Ouest par excellence

Bayonne

Que diriez-vous d’une virée dans le sud ouest ? Au pied des Pyrénées, sur la cote Atlantique et à quelques encablures de l’Espagne, la ville de Bayonne bénéficie d’une situation géographique pour le moins exceptionnelle. Cette ville de 45 000 habitants au confluent de l’Adour et de la Nive est le principal foyer actif du Pays Basque français grâce à une activité portuaire très dynamique. La devise de la cité  nunquam polluta qui signifie  « jamais souillée », témoigne d’un riche passé historique avec pas moins de 14 tentatives de sièges qui se sont toutes révélées infructueuses. Cela révèle également le tempérament un peu frondeur des habitants, profondément attachés à leurs racines et leurs traditions. Car comment parler de Bayonne sans évoquer ses traditionnelles fêtes en rouge et blancs, ses corridas (les plus anciennes de France), la pelote Basque, le rugby avec son mythique stade Jean Dauger, l’Aviron. Ou bien encore sa gastronomie avec le fameux chocolat de Bayonne, la foire au jambon ! Ville d’histoire, Bayonne l’est sans conteste. En témoigne ses fortifications datant du IVe siècle faisant de la cité une place forte militaire très importante jusqu’au siècle dernier. L’architecture du cœur de ville témoigne de cette vocation avec tout  un  système de défense horizontal comprenant boulevards, bastions, contre-gardes, ouvrages à corne, demi-lunes, casemates et glacis, autant d’éléments aujourd’hui parfaitement intégrés dans le tissu urbain. Par ailleurs, Bayonne a reçu en 2011 le label Ville d’art et d’histoire récompensant les collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.

La caractéristique de la ville c’est aussi les imposantes villas aux couleurs rouges et blanches, couleurs du Pays Basque !

Pour vous y rendre en voiture, empruntez l’A63 axe Paris-Madrid ou bien l’A64 Méditerranée Toulouse. Vous pouvez également privilégier les routes départementales en passant par la D810 et la D817. Reste le train, beaucoup plus écologique ! N’attendez plus, Bayonne n’attends que vous !