Brest, ville maritime au bord de l’océan atlantique

Brest

Située dans le département du Finistère au bord de l’océan Atlantique, Brest est une ville très importante qui se caractérise par son fort passé maritime.

C’est le deuxième port militaire après Toulon. De la vielle ville il ne reste rien ou presque. Brest a en effet subi de plein fouet les bombardements de la seconde guerre mondiale. Son château, épargné par la folie des hommes, est le vestige le plus ancien de la ville. Celui-ci, vieux de dix-sept siècles accueille en son sein le musée de la Marine qu’il ne vous faudra pas manquer de visiter. Vous y découvrirez l’histoire de la marine, son évolution au fil des âges, l’histoire de la cité militaire… très intéressant. Passez également sur le pont de Recouvrance, ce monument inauguré en 1954 duquel vous aurez une belle vue sur la rade dont Richelieu est à l’origine. Au bout de ce pont vous, arriverez au musée de la Tour Tanguy dans lequel se trouve un musée où l’on vous plonge dans l’histoire à travers des maquettes. Vous pourrez voire bon nombres de vestiges de la seconde guerre mondiale comme l’abri Sadi-Carnot allant de la rue Emile Zola à la porte Tourville.

Le long de la côte, les nombreux nombreux blocos témoignent de cette période sombre.  Enfin n’hésitez pas à flâner dans la rue de Siam et posez vous sur une terrasse de café au soleil (si, si c’est possible à Brest !). Ensuite l’Atlantique offre de nombreuses opportunités pour les vacanciers entre promenades le long des côtes, ballades en mer, voile, pêche… vous y trouverez toujours votre bonheur. Pour les amoureux de la nature, sachez que Brest métropole océane regroupe huit communes et plus de 800 hectares d’espaces verts ! vous pourrez aller courir au vallon du Stang Alar et prendre le temps de profiter du conservatoire botanique 2e plus grand d’Europe. Profitez aussi du parc d’Eole, des bois de Keroual et des rives de Penfeld. Les randonneurs trouveront aussi leur bonheur avec pas moins de 30 sentiers randonnée. Une virée vers la pointe du Diable vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’océan et sur le goulet ou passe les cargos.

Pour les jours de pluie, rendez vous à l’Océanopolis dans lequel vous pourrez découvrir un grand nombre d’espèces vivant dans les océans ainsi que des explications sur leur mode de vie. Fascinant ! Mais Brest, ça n’est pas que cela ! Le Finistère est un pays d’une riche gastronomie ; entre les crêpes, le ragout de homard, l’ormeaux de la mer d’Iroise, la saucisse de Molène, il ya de quoi tomber amoureux de la région. Vraiment, Brest n’attends que vous ! Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous ; la voiture (autoroute Océane A11-E50/A81 de Paris à Rennes ; N12 de Rennes à Brest ; N165 de Nantes à Brest), l’avion (aéroport de Brest à 9km du centre),le train…