Clermont-Ferrand, l’Auvergne est à vous

Clermont-Ferrand

 Clermont est une ville chargée d’histoire.

Histoire industrielle

La cathédrale Notre Dame de l’Assomption construite en l’an 1248 en pierre de lave noire est le monument le plus remarquable de la ville. 7 siècles auront été nécessaires pour voir la fi de son chantier. Elle est inspirée de l’art gothique qui rayonnait à cette époque en ile de France et présente un ensemble de vitraux et peintures murales qui en font un véritable joyau. Lors de votre séjour dans la ville, ne manquez pas de venir admirer la statue de Vercingétorix sur la place Jaude. Celle-ci commémore la victoire de l’illustre chef Gaulois sur les armées de César en 52 avant JC. On le voit dressé sur son cheval brandissant son glaive.

Cette œuvre monumentale de bronze érigée en 1903 est celle de Bartholdi. Passez également place de la Poterne pour admirer la fontaine d’Ambroise. Celle-ci a été construite en 1515 dans un style renaissance et gothique à base de pierre de Volvic. Un homme vêtu d’une peau de bête la surmonte. L’Hôtel particulier Martial de Grandseigne conserve en son sein une pièce d’apparat du XVIIe siècle tout à fait exceptionnelle. On peut y admirer les boiseries, une cheminée monumentale ainsi que les œuvres magnifiques peintes pas François Lombard en 1640. La basilique Notre Dame  du Port est également un lieu à ne pas manquer ; celle-ci a été construite au début du XIIe siècle en Arkose blonde et elle a été achevée en 2008. Il y a plusieurs grandes œuvres dans la basilique notamment une vierge allaitant du XIVe siècle.

Ensuite le théâtre construit par Teillard entre 1891 et 1894 présente de nombreuses sculptures réalisées par Gourgouillon. Vous l’aurez compris, Clermont-Ferand est une ville d’art et d’histoire. Mais profitez également de la proximité des volcans qui protègent la ville ; cet environnement est propice aux activités comme la randonnée. Le parc des Volcans est  d’une très grande richesse pour sa faune et sa flore. Ce parc comprend quatre réserves naturelles ; la réserve de la vallée de Chandefour, la Réserve des Sagnes de la Godivelle, la Réserve du Rocher de la Jacquette et la Réserve Chastreix Sancy. Rendez vous au Vulcania et découvrez le spectacle incroyable des volcans d’Auvergne, percez les mystères de la terre. On ne parle pas de Clermont Ferrand si on n’évoque pas la gastronomie.

En effet, vous ne devez pas quitter la région sans avoir gouté aux charcuteries d’Auvregne, aux truffades et aligots. Le saint Nectaire, « meilleur fromage du monde » selon Alexandre Vaillate émerveillera vos papilles et le Bleu d’Auvergne vous rappellera le fort caractère de ce riche terroir ! Vraiment Clermont Ferrand n’attend que vous ! Pour vous y rendre, plusieurs options ; l’avion (aéroport de Clermont-Ferrand), le train, la voiture (A71, A75)