Collioure, la mediterranée entre la France et l’Espagne

Collioure
Besoin de soleil ? Envie d’évasions ? Bouclez donc vos valises et partez pour cette jolie ville de Collioure. Situé au bord de la mer Méditerranée sur la côte de Vermeille, à 20 kilomètres de l’Espagne, Collioure dispose d’une situation géographique exceptionnelle.

Cette cité dispose d’un patrimoine historique et culturel très important ce qui fait toute la renommée de la ville. Ainsi à l’occasion de votre séjour, ne manquez pas de venir visiter l’église Notre dame des Anges, sans doute le monument le plus remarquable de la cite. Construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional, cette église à la particularité d’être entourée par la mer sur ses trois cotés. Le clocher est un ancien phare médiéval. L’intérieur compte neuf retables de bois sculptés et dorés. Ensuite, le château Royal de Collioure a servi de fastueuse résidence d’été aux rois de Majorque et à leur cour. La cité est connue pour être source d’inspiration de nombreux artistes. Poètes, chanteurs et peintre, beaucoup sont ceux qui ont été enchantés par la magie de la ville.

Picasso, Matisse, Marquet, Chagall, Derain, Dufy… tous sont venus immortaliser le port catalan. Le Musée d’Art moderne de Collioure crée par Jean Peské en 1930   s’inscrit dans cette tradition. Vous pourrez y voir une grande collection d’expositions temporaires d’artistes contemporains. L’art s’exprime aussi en plein air, sur le chemin de Fauvisme. 20 reproductions des œuvres de Matisse et Derain sont représentées sur ce parcours et tissent un lien entre l’art, l’histoire et le présent. Il vous faut aussi parcourir le Point de Vue, parcours pédestre qui consiste en 12 encadrements mettant en scène le clocher de Collioure. Cet œuvre a été réalisé par Marc André de Figuères. Ville d’histoire, de culture et de gastronomie aussi ! Collioure renferme un trésor convoité qui est l’anchois ! La confection des filets d’anchois est un art à part entière. Ils font d’excises entrés. Les croquants, ces gâteaux secs aux amandes font feront craquer. Et qu’ils soient blanc, rosés ou rouges, les vins Collioure AOC égaieront vos repas.  Ah vraiment, vous ne regretterez pas d’être venu à Collioure ! Venez donc en voiture, en train, ou en avion.