Creteil, ville fleurie !

Creteil

Besoin de vous ressourcer ? Envie de découvrir autre chose ? Bouclez vos valises et venez donc à Créteil.

Situé en banlieue sud est de Paris dans le département du Val de Marne, Créteil est resté une ville champêtre jusqu’à la fin de la IIe Guerre mondiale. A partir de 1955, la ville a connu une forte urbanisation mais cela n’a pas empêché à la ville de conserver sa vocation « florale ». En effet, avec son lac de 42 hectares au bord de la Marne et son label 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris, la ville reste un peu un pionnière en matière de préservation de l’environnement.

La municipalité fait énormément d’efforts pour valoriser cette richesse notamment en mettant en place des programmes architecturaux qui soient respectueux de la nature. Des ballades sont organisées dans les parcs pour faire découvrir aux visiteurs les parcs de la ville. C’est très intéressant. Créteil présente aussi un patrimoine archéologique riche. C’est au XIXe siècle que s’est développé l’activité. On a découvert que le sous-sol de la ville présentait une activité humaine plus de trois fois millénaire.

On va notamment mettre à jour des vestiges d’une ferme gauloise, des tombes du Ie siècle après JC. Et une zone d’habitat du XIe siècle. Créteil est une ville dynamique qui met un point d’honneur à développer ses activités culturelles.  Danse hip-hop au cours de chinois, en passant par le tai chi chuan ou encore le basket, vous trouverez toujours une activité susceptible de susciter votre intérêt. Les parcs municipaux sauront faire votre bonheur ; ils sont des endroits d’apaisements, des lieux de ressources. On en compte deux à Créteil ; le parc de l’île des Ravageurs et le parc Dupeyroux. Les massifs fleuris sont très développés dans la ville. 182 hectares d’espaces verts public sont entretenus par la mairie.

On compte dans ces espaces 120 aires de jeu, 10 801 arbres, 18 bassins et fontaines et pas moins de 400 jardinières. Pour ce qui est des arbres, les espèces en présences sont très diverses : platanes, des érables, des tilleuls, mais aussi des ginkgos, des sophoras ou des pterocaryas. Bref Créteil est la ville idéale pour vous mettre au vert. N’attendez plus, venez à Créteil. Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous : la voiture (A8 de Paris, puis A86), RER…