L’histoire de la ville de Paris est particulière riche. Les monuments et les œuvres historiques se trouvent dans chaque quartier pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de France. Le jardin du Luxembourg en est un exemple.
Il se situe dans le 6ème arrondissement parisien, dans le quartier de l’Odéon face au Palais du Luxembourg. Ce monument est important puisqu’il est le siège du Sénat. Il est possible de découvrir ce quartier en choisissant un hôtel à proximité comme celui des jardins du Luxembourg https://www.les-jardins-du-Luxembourg.com/fr/.
Comment est né le jardin du Luxembourg ?
Marie de Médicis comme chef d’orchestre de cette œuvre
La création démarre en 1612 avec les premières plantations sous les ordres de Marie de Médicis. Elle est reine de France et femme du roi Henri IV à Paris. Née à Florence en 1575, elle rêve de créer un très vaste jardin florentin devant son palais. Cependant, elle est freinée dans son projet par le couvent des Chartreuses qui ne cèdent pas à ses attentes malgré son pouvoir très important.
Les parterres de fleurs sont symétriques pour obtenir un résultat esthétique parfait. Une fontaine est aussi érigée au cœur du jardin pour apporter fraîcheur et élégance à cette œuvre. Direction sosoandco.fr pour découvrir les lieux incontournables à voir à Paris !
Qui sont les réalisateurs du jardin du Luxembourg ?
La reine Marie de Médicis est aux commandes de la réalisation du jardin, mais il faut bien des bras professionnels pour effectuer la construction. Le premier jardin est réalisé par Jacques Boyceau. Ce personnage est l’intendant du roi et de la reine puis du roi Louis XIII. Il est en charge de plusieurs actions importantes à Paris du dessin des parterres du jardin du Louvre ou du palais des Tuileries.
Pour compléter le jardin, une terrasse à l’italienne est construire par Thomas Francine. Il est ingénieur italien. Ses actions portent des effets positifs en France notamment sur les aménagements hydrauliques de la capitale.
Restauration du jardin sous la responsabilité de Jean-François-Thérèse CHALGRIN
Le jardin du Luxembourg connaît, au cours de l’histoire de France, des bouleversements importants. Le palais qui surplombe le jardin est transformé à la Révolution en prison et le jardin est laissé à l’abandon. Il est donc nécessaire, quelques années plus tard, de réaliser des travaux de réaménagement pour redonner une vie à ce jardin.
À partir de 1801, c’est l’architecte français Jean-François-Thérèse Charlgrin qui réalise les premiers aménagements du jardin à Paris. Pour cela, il effectue de nouvelles décorations florales et remodèle le jardinet. C’est ensuite sous Napoléon 1er que le jardin prend un air enfantin grâce à des kiosques ou encore des jeux. Vous pouvez en savoir plus sur Napoléon 1er grâce à un site dédié napoleon.org.
Sous le Second Empire, le jardin continue d’être modifié. Il est soumis à des travaux d’urbanisme du baron Haussmann. L’époque de la Seconde Guerre mondiale transforme le jardin en terrain de guerre. Les Allemands occupent le palais pour l’entourer de barbelés. Ils creusent des blockhaus sous le jardin. L’ensemble de ces bouleversements seront détruits pour remettre le jardin dans son état initial après la Libération.
L’activité du jardin du Luxembourg aujourd’hui
Dans Paris, les jardins sont particulièrement appréciés. Ils permettent aux Parisiens de profiter d’un espace vert où il fait bon se détendre. Aujourd’hui, le jardin du Luxembourg accueille des activités sportives comme du tennis ou des arts-martiaux.
Il est aussi un lieu privilégié pour voir des expositions de photographies depuis 1997. Des concerts sont aussi régulièrement organisés au niveau du kiosque à musique plutôt au nord-est du jardin.
Pour rester dans l’esprit de ce qui animait Napoléon 1er, le jardin garde son âme d’enfant. Des animations sont souvent proposées comme des parcs à jeux ou des promenades à dos de poney.