Besoin de grand air ? Envie d’évasion ? Rendez vous donc à Millau ! Situé dans le département de l’Aveyron à 70 kilomètres, la ville de Millau est au cœur du parc régional des grands Causses. Né il y a 3000 ans cette cité était à ses origine un village marché où Ruthènes et Méditerranéens échangeaient leur productions.
Elle devient d’ailleurs un centre de productions de céramiques sigillées. Au XIe siècle la ville nait grâce aux Vicomtes de Millau. Au XII le Roi d’Aragon II fait édifier la tour qui domine la ville. Au XVIe la ville s’impose comme place forte du Calvinisme méridional. Après la Révolution française, la ville favorise les retours des protestants exilés. L’industrie de la peau et du gant commence à se développer ce qui fera de la ville un centre international de production jusqu’au milieu du XXe siècle. Lors de votre séjour à Millau ne manquez pas de visiter le beffroi, ce donjon d’une hauteur de 42 mètres et qui comprend 210 marches et au sommet duquel vous aurez une vue imprenable sur les causses alentours. Le Pont vieux est aussi un monument historique à ne pas manquer de voir. Construit vraisemblablement avant 1156, celui-ci est mentionné pour la première fois par le Comte de Barcelone et son neveu qui accordent des exceptions de péage à l’abbé de Sylvanès.
L’église notre Dame de l’Espinasse fait partie des choses voir. Celle-ci se compose d’un chœur polygonal que prolonge une nef cantonnée de deux clochers et de contreforts massifs relié par des arcs en plein cintre. Enfin le lavoir de Layrol érigé en 1749 à la demande de Louis XIV d’ordonnance classique a la particularité d’être construit à l’extérieur ce qui témoigne de l’ouverture de la ville vers l’extérieur. Ville d’art et d’histoire, Millau l’est assurément ! ville tournée vers l’avenir, Millau l’est aussi. En témoigne son Viaduc qui est une véritable prouesse architecturale et technologique. C’est le viaduc multi haubané le plus haut du monde ! Diverses expositions vous sont proposées pour saisir tous les secrets de cette merveille. Millau reste également ville d’artisanat : elle est appelée « capitale de la peau et du gant ». Enfin Millau se révèle aussi à travers ses produits du terroir comme le Roquefort ! Millau n’attends que vous ; venez donc, à pied en train, à cheval en voiture (A75) ou en avion (aéroport de Rodez, aéroport de Montpellier) !