Perpignan, le soleil de la Catalogne

Perpignan

Besoin de soleil ? Envie d’évasion ? Venez donc poser vos valises à Perpignan ! située au pieds de la chaîne des Pyrénées sous le massif du Canigou et au bord de la Méditerranée, la ville de Perpignan bénéficie d’une situation géographique pour le moins exceptionnelle.

Perpignan est une ville chargée d’histoire. Elle a été capitale de la Catalogne française du Xe jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Elle fut partie de la principauté catalane pour ensuite être liée au Royaume d’Aragon. C’est une ville au caractère méditerranéen qui bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an ce qui n’est pas négligeable. On peut parler de Perpignan comme d’une ville pont entre Barcelone et les villes du Languedoc Roussillon. Elle a été nourrie de beaucoup d’influence grâce à la Via Domitia qui permettait à l’époque romaine de relier Gibraltar à la péninsule italienne. La vocation de cette ville passage s’est perpétuée au fil des siècles avec les invasions barbares (Vandales, wisigoths…), les guerres de successions d’Espagne, les guerres napoléoniennes, la deuxième guerre mondiale… ces influences multiples font la richesse de cette ville dont l’architecture est témoin.

En effet, lorsque vous vous rendrez à Perpignan, allez visiter le cloître-cimetière Saint Jean construit au XIVe siècle. Vous pourrez admirer la succession des portiques gothiques en marbre blanc. Ensuite, sur la place Gambetta, vous pourrez voir la Cathédrale Saint Jean-Baptiste construite à partir de 1324. Elle ne fut érigée en Cathédrale qu’à partir de 1601. L’Eglise des Dominicains est également un monument à ne pas manquer. Ce couvent royal  été bâti en 1245 par Jacques le Conquérant, roi d’Aragon. Le Castillet est également un endroit par lequel vous devez vous arrêter : c’est l’ancienne porte principale de la ville de Perpignan. Construit en 1368, transformé au XVIIe siècle en Prison, il accueille le musée d’histoire de la Catalogne Nord Joseph Deloncle. Ensuite passer voir le Palais des rois de Majorque. Bref, vous l’aurez compris, Perpignan est une ville au riche patrimoine historique. Mais comme toute bonne ville méditerranéenne qui se respecte, c’est une ville de tradition et de gastronomie. Comment passez par Perpignan sans avoir goûté aux escargots à la catalane, à l’escalivade de légumes, à l’ollada ? Ou encore aux bras de gitans, aux bunyetes ? Comment passez sans goûter aux vins comme ceux du domaine de la Madeleine, du domaine Lafarge ou du domaine Laporte, du domaine Sainte Barbe, du domaine Sarda malet ou du domaine Riere-Cadene ? Perpignan n’attends que vous ! Accourrez ! Pour vous y rendre : l’avion (aéroport de Perignan ou Girona, en Espagne), en train, en voiture…