Sarlat, site touristique du Périgord

Sarlat

Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville au riche patrimoine historique et architectural ce qui en fait un site touristique de prédilection. Les visites de la ville sont très intéressantes. Des audio guides sont à dispositions et vous dirigent dans cette cité au style médiéval début renaissance. Vous pourrez y voir de superbes maisons aux toits de lauze au fil des petites rues serpentées. Les plus célèbres sont les maisons de La Béotie, l’Hôtel du Barry, l’Hôtel de Savignac ou le présidial. Cette cité pittoresque accueille chaque année de nombreux tournages de films cherchant à recréer les ambiances du Moyen-âge. Ce qui est très intéressant à voir dans la région du Périgord, c’est le patrimoine religieux.

Les églises sont de manière générale à nef unique et leurs plans sont relativement simples. Les élévations sont dépouillées. On peut également remarquer un nombre impressionnant d’églises fortifiées, qui l’ont été pour un bon nombre d’entre elles en raison de la guerre de 100 ans. Cela montre que les églises durant cette époque servaient de lieu de refuge pour les habitants en cas d’attaque. Vous pouvez découvrir le Périgord de différentes façons. Des tours sont organisés par les professionnels. Pour les plus vaillants, il y a la marche nordique. C’est de l marche sportive qui se pratique à l’aide de bâtons utilisés pour se propulser en avant. Ainsi à Saint Vincent de Cosse, un village situé au bord de la Dordogne, des parcours ont été aménagés spécialement pour cela. En outre, vous pouvez emprunter la voie verte Sarlat /Cazoules : vous aurez sur ce parcours une vue magnifique sur toute la Dordogne. Et vous pourrez y voir un viaduc magnifique.

Ensuite, le « Cyclotourisme sarlanais » organise des randonnées permanentes à bicyclettes autour en Périgord Noir. Chaque participant se voit remettre un carnet de route qu’il fait tamponner dans les 9 sites du parcours ; Domme, Castelnaud, Beynac, les Eyzies, St Cyprien, St André-d’Allas, St Geniès, Fénelon. Enfin ne quitter pas la région sans avoir gouté aux produits gastronomiques locaux. Confits et magrets sont les produits de base dans le Sud Ouest. A Sarlat, on agrémente ces mets délicieux avec des pommes de terre sarladaises revenues à la graisse d’oie. C’est un régal ! Le foie gras  fait lui aussi partie de la tradition culinaire périgourdine. Une fête lui est même dédiée : le Sarlat Fest’Oie qui se déroule le 3e dimanche de février. Pour finir, la truffe noire du périgord est un véritable joyau qui sait agrémenter tous les plats de prestige. Ah qu’il fait bon vive en Périgord. N’attendez plus, venez ! Plusieurs options s’offrent à vous : le train, l’avion (aéroport de Brive, aéroport de Bergerac), la voiture…